22 oct. 2009

Randonal ou l’art du marketing khmer




Connaissez vous cet marque de vin présenté comme espagnole ?

Depuis quelques années elle fait fureur au Cambodge avec des bouteilles allant de 2,5 à 7/8 $. Une marque qui fait horreur aux Occidentaux qui ne s’aventurent pas à y risquer lèvres et palais. Ce serait parait-il un vin produit à partir de poudre et qui n’aurait d’espagnol que le nom.

Je ne me suis pas non plus aventuré sur ce picrate.

En attendant il fait fureur au royaume. A force de spots publicitaires dans les médias locaux Randonal a trouvé sa niche et pas des moindres : celle de l’immense majorité des paysans.

Soit plus de 90 % de la population. Le vin d’importation, produit de luxe étant inabordable, l’idée de proposer un « vin » à moins de 3 $ est une idée géniale. Lors des mariages, banquets de Pchum ben, nouvel an et autres festivités nombre de Cambodgiens marquent le coup en passant au supérieur, au vin !

Randonal c’est la classe même que l’on peut gagner un Lexus en  le dégustant.Ca change du Pere Benoit a 5 étoiles !


J’ai eu un peu de mal à saisir comment cette société a pu se lancer dans une telle aventure et réussir. En quelques mots un franco khmer a éclairé ma lanterne :

-         «  Tu as déjà du vin de palme ? »
-         « C’est immonde ! »
-         « Pour des mecs qui picolent de l’alcool de riz, Randonal c’est top. »

Indeed.

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