30 oct. 2009

Kim Jong-il, Norodom Sihanouk et Bhumibol Adulyadej




Apsara d’Angkor.

Si l’on peut lié la dynastie des Norodom du Cambodge aux Kim de Corée du Nord par une indéfectible amitié entre Kim Il-sung et Sihanouk (ce dernier y dispose encore d’une datcha) il est difficile de lier le très révéré roi de Thaïlande au cher dirigeant. Rien de commun entre les deux hommes.

Pourtant ces trois hommes ont un point commun, ils sont tous les trois en fin de règne/vie

Depuis septembre les médias thaïlandais regorgent de messages laconiques à la tonalité résolument rassurante sur l’hospitalisation du roi. En substance, il va bien/mieux mais doit se reposer. Ce qui a eu pour effet d’agiter les cotations boursière car sa fin de règne se déroule dans un royaume en proie aux factions jaunes, rouges, kakis… Bref toute communication sur un sujet aussi sensible est à prendre avec des pincettes.

Enfin  je ne serais pas surpris qu’il aille mieux jusqu’à une subite dégradation de sa santé…

De même en Corée du Nord où le cher dirigeant victime d’une attaque cérébrale en août 2008 a disparu de la circulation jusqu’en janvier 2009. Les spéculations allaient bon train, il serait mourrant voire déjà mort. De plus le nom de son fils cadet Kim Jong-un est cité, ce serait l’héritier. Puis Kim Jong-il a fait un come back retentissant. Tout feu, tout flamme il fait détonner une bombinnette nucléaire, teste un missile intercontinentale, claque la porte des négociations en menaçant à trois reprises cette année de lâcher le feu nucléaire… Toutes les théories sur son état de santé chancellent, les spécialistes et diplomates annonçaient que son « pronostic vital était engagé » puis d’un seul homme ont retourné leurs vestes « il va mieux que l’on pensait »…

Sans aucun doute Kim Jong-il se portera comme un charme jusqu'à ce que Pyongyang annonce le décès du cher dirigeant.

Il n’en va pas de même à Beijing où Norodom Sihanouk annonçait dans l’indifférence générale qu’il était fatiguer de vivre mais étant bouddhiste il ne pouvait mettre fin à ses jours. Sihanouk a abdiqué en faveur de l’un de ses fils et son sort n’intéresse plus grand monde. Une fin de vie paisible pour le dernier signataire en vie (me semble-t-il) de la charte des pays non alignés à Bandung… De l’histoire ancienne.

A la différence des deux autres leaders les médias n’ont nullement besoin de rassurer en annonçant qu’il se porte comme un charme.

1 commentaire:

Unknown a dit…

"Quelques instants avant sa mort, il était encore en parfaite santé"

Sinon, la mort annoncée d'Adulyadej risque de provoquer un certain bordel dans un pays déja bien bordélique...