7 déc. 2009

Tubing in Vangvieng



« Tubing » un terme barbare découvert à Vientiane sur le tee shirt d’une Laotienne. Accolé à Vangvieng  j’ai tiqué, toqué mais franchement n’est rien compris. C’est quoi ce mot ? Du laolich ?

L’explication est arrivé avec la rencontre d’un plongeur français qui a séjourné à Vangvieng. En 2005 j’en ai gardé un souvenir merdique d’un site touristique où l’on boit et fume sans trop de préoccupé des montagnes karstiques environnantes.

Tubing vient de tube, la bouée ! Le tubing c’est faire l’âne avec une bouée.

Je capte à demi-mot, oui il y a bien une rivière, elle est même forte et je ne m’y risquerais pas. Ma mémoire se réveille, une jeune française m’avait avouée son étonnement en découvrant des hordes de bagpackers défoncés déambulés dans les rues de Vangvieng entre guests house et pizzeria la bière à la main. Même que les filles se baladaient en maillots de bain.

M’ouais j’aime m’imprégné des cultures étrangère, si si j’enquille des bières lao et fume le tabac local…

Le top est désormais le tubing. Le routard en mal de sensations fortes lâche 50 000 kips pour un transport à 6 km en amont de la rivière et une bouée (une chambre à air). Ils ne perdent pas le Nord les Lao. Là on lâche les jeunes dans un bar où la beer lao coule à flot. Et hop, un verre pour la route. Si cela ne prend pas des « Occidentaux » sont là pour mettre de l’ambiance en mettant une tournée. Un job top gun qui en dit long sur le coté mercantile de la chose. La seule chose à faire étant de picoler, ça picole, ça se détend et cela plonge. Il y a de grandes balançoires dans les arbres et une fois bien échauffé cela se balance, balance et plouf dans la rivière. Plutôt des « vieux plats »  dans la rivière selon le plongeur qui faute d’occupation a suivi le mouvement d’un œil dubitatif.

Après quelques verres, hop la bouée et plouf dans la rivière dont le courant vous ramène vers Vangvieng. En chemin vous avez une dizaine de bars qui vous attendent…

Well, c’est une nouvelle façon de s’immerger dans la culture laotienne…

Magnifique, enfin presque.

Un jeune couple anglo saxon en voyage de noce dont le mari c’est noyé.

A Kratieh les expats locaux rêvent d’importer le système. Chouette le Mékong en pneumatique et bourré…

Chaud devant.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Vang Vieng, autant les montagnes environnantes sont superbes, autant l'endroit lui même est le trou du cul du monde.
Des bars remplis d'américains bourrés en train de regarder Friends sur des écrans géants.
Wow, vision apocalyptique.

Pat a dit…

Sabaïdi,

Mais quel joli trou! hélas trop plein de routards, encore que le vrai routard à un certain respect, un respect certain pour les polulations qui l'acceuille! la c'est du n'importe quoi, qui force les Lao à tolérer un peu trop de choses pour des $, c''est vraiment dommage que Vanvieng soit devenue synonîme de débaûche...
Le Laos c'est pas ça!