5 sept. 2010

Le développement de la Chine sera pacifique… enfin presque


Récemment un scientifique chinois tenait les propos suivant : "China experienced explosive economic growth in recent decades, but with only seven percent of the world's arable land available to feed 20 percent of the world's population, China's economy may be vulnerable to climate change itself,"


Je note toujours la même rhétorique, nous avons que 7 % de l’eau, des terres arables, etc. et 20 % ++ de la population.

Prenons un vieux slogan français « nous n’avons pas de pétrole mais des idées ». Chose qui reste à démontrer. En version chinoise cela aurait pu donner, nous n’avons pas de pétrole mais notre économie consomme X % du pétrole.

A l’heure où le colosse aux pieds d’argile chinois a des ambitions de méga-puissance mondiale sa rhétorique n’est pas très loin -trop proche non plus- de vieux trucs ignobles des années 30 style « un handicapé coute 100 a la société, un salaire d’ouvrier est de 30. Avec le cout d’un handicapé combien peut-on salarié d’ouvriers ?

J’exagère évidemment. Enfin observez les prétentions croissantes de Beijing en mer de Chine du Sud qui en déni total du droit international de la mer a décidé que 90 % de la mer lui appartenait qu’importe que ce soit a 1000 lieux nautiques des côtes chinoises et seulement a 150 des côtes philippines, indonésiennes, vietnamiennes…

De même observez le renforcement des forces militaires face a Taiwan, peu à peu Beijing construit un arsenal qui à long terme pourrait permettre aux militaires d’envisager une opération militaires sans coup férir…

Et reprenez le slogan cher a Hu Jintao, le développement de la Chine sera pacifique… Ce à quoi je ne crois pas une seconde, le jour où Beijing s’estimera prêt il sera tout naturel qu’un pays représentant 20 % de la population mondiale dispose de 20 % des ressources mondiales.

Finalement je préfère encore les Indiens qui ne se réfèrent pas en permanence à leur poids démographique (1.1 milliards) pour remarquer qu’ils n’on pas les ressources adéquates où les Japonais qui sont depuis longtemps dépendants de leurs importations de matières premières et nourriture.

Le développement de la Chine sera pacifique, l’affirmation de sa suprématie -si elle arrive un jour- le sera nettement moins.

Et vu comment la Chine populaire se comporte en Asean cela risque d’être chaud.

On regrettera la pax americana.

Aucun commentaire: