7 sept. 2010

Phnom Penh prend de la hauteur


555 vous connaissez le chiffre fétiche et nom de la marque de cigarette préféré (parait-il) du Samdech Suprême de tous les Khmers et bien depuis quelques jours c’est aussi la hauteur d’une tour qui se dressera bientôt sur Koh pich (l’île de diamant).

Sur le coup j’ai vérifié la date c’est bien le 1er septembre pas le 1er avril ?!? C’est quoi ct’e blague l’îlot en question est un banc de sable sur les rives du Mékong. Sans connaître grand-chose en construction je sais que le sable c’est stable, solide et qu’il n’y a aucun risque d’érosion du à la présence d’un des plus grands fleuves du monde.

La grosse blague, le Canadia tower est terminée (20 étages) mais peine à se remplir… Alors imaginer la seconde plus haute tour du monde à Phnom Penh une capitale sans transport public, sans service adéquat de ramassage des ordures, sans industrie autre que le textile. Qui diable voudrait investir dans la plus haute tour d’Asie ?

Eh bien ce serait un projet d’Hun Sen lui-même qui a invité des entrepreneurs a se lancés dans ce projet digne des plus grands rois bâtisseurs khmers.

Pour la petite histoire l’une des filles du premier ministre a un projet de tour en cours de réalisation. Mais les 52 étages initiaux sont retombés a une vingtaine d’étages d’une tour lambda comme il y en a des milliers en Asie. Koh Pich est un grand projet de ville de luxe a deux pas du casino Naga. Fautes d’investisseurs, le projet est devenu une peau de chagrin. L’un des seuls édifices achevés est un grand hangar kitch qui sert de salle de mariage pour la bonne société phompennoise.

Une tour de 555 m, un effet d’annonce du samdech qui veut sans doute relancer le projet Koh Pich.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il y a une théorie économique qui énonce que les projets de tour et de gratte ciels les plus grands et les plus délirants sont toujours annonciateurs de krach... (on l'a encore vu récemment à Dubai).
Pourtant, elle a même pas encore ouvert la bourse à PP ? :D