30 août 2010
Bouddhisme khmer II
Brèves de comptoir : « si je te jure le bonze a filmé des centaines de Cambodgiennes a poils. Il avait mis une caméra dans la salle où elle se changeaient avant les ablutions… »
La suite de la conversation tourne au scabreux, un vieux sexpat langue pendante, « tu as les videos !?! fait voir… »
Un peu tout much comme histoire, cela pue les fantasmes sauce prahoc. Phnom Penh est plus haut que le Mont blanc, si si. Et comme par hasard le gars n’a pas la vidéo avec lui.
Quelques jours plus tard c’est dans le Cambodia daily que je retrouve l’histoire et c’est bien une caméra caché de bonzes… défroqué depuis. Gros scandale chez les bonzes, d’autant plus scandaleux qu'il est publique.
Puis c’est un Cambodgien qui se souvient de ces vertes années (1950) et notamment d’un cousin qui avaient vécu à la pagode et qui en avait gardé de mauvais souvenirs où les bonzes étaient des vrais pères fouettard qui se changeaient la nuit pour sortir. Du marquis de Sade premier choix.
Y aurait-il quelque chose de pourri dans l’immense empire khmer ?
La réponse est fort heureusement négative. La preuve : Thaïlande et Vietnam trouvent le Cambodge si bon qu’ils adorent le grignoter…
Ch’est bon chat les rizières khmères, les temples auchi ch’est bon chat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La preuve : Thaïlande et Vietnam trouvent le Cambodge si bon qu’ils adorent le grignoter…
La parenthèse coloniale est donc terminée et on reprend l'histoire au 17è siècle où le royaume, qui n'était plus que l'ombre de lui même se faisait grignoter par ses deux voisins...
Enregistrer un commentaire