16 avr. 2010

Avatars d’Asie

Une gentille -surtout quand elles sont jeunes et jolies- Peranakan (une Malaisienne) me de mande comment j’ai apprécié le film avatar avec son message écologique.


?!? Comment ça écolo ?!? Mais tu n’a rien compris c’est au sujet de la guerre juste, de celle des bon Bumiputras (Malais)qui doivent s’unir pour défendre leurs terres contre les méchants colonialistes Peranakan et autres Chinois, Indiens, etc. (Malaisiens).

Du coup voyons le message Avatar dans la région :

Chine : Ce sont les bons Hans contre les cruels Tibétains, Ouigours, etc.
Thaïlande : Serait ce les bonnes chemises rouges contre les mauvaises chemises jaunes ou l’inverse ? Le débat n’est pas tranché et fait toujours rage.

Cambodge : Les grands bâtisseurs khmers contre les destructeurs venus de l’Ouest (Thaï). Dans cette version les Cambodgiens sont aidés par leurs voisins de l’Est (Viet) qui se contentent de quelques rizières sans grand intérêt pour leur précieuses aides.

Singapour : Le film s’est joué dans les années 60, les très industrieux fils du Ciel ont gagné leur patrie sur les moins industrieux malais.

Indonésie : Le Film s’est joué dans les années 90, un mauvais scénario où les bons Indonésiens se sont fait piqués le Timor Oriental par des envahisseurs blancs qui au nom des droits de l’homme ont un œil attendri vers les richesse du sous sol local.

Philippines : La lutte des gentils Pinoys contre les méchants marines qui occupaient le pays (Angeles) jusqu'à peu.

Vietnam : Même scénario qu’aux Philippines mais en plus sanglant.

Laos : Les bons laotiens triomphants des impérialistes et autres Hmongs.

Myanmar : Les gentils Birmans contre les méchants Karen, Wa, Mongla, Rohingya, Mon et j’en passe. Autre version possible la lutte victorieuse de Tatmadaw (armée birmane) contre les traîtres démocrates alliés aux puissances coloniales. Autant dire le bien contre le mal.

Corée du Nord : Le soleil du XXI siècle éblouissant le reste du monde.

Corée du Sud : Pas de chance ils ont été vassalisé par l’envahisseur nippon américain.

Taiwan : La partie entre David et Goliath n’est pas finie, l’irréductible village résiste toujours à l’envahisseur mais pour combien de temps encore ?

Et en France ?

Aucun commentaire: