8 avr. 2010

Voire les Philippines et…


Manger… eh bien c’est pas le grand bof mais dans l’ensemble c’est moyen. Eludons les Jollibee et autres Chowking qui sont des chaînes nationales de fast food capables de concurrencer et même d’écraser Mac Donald.


Pour un Mac Donal vous avez trois Jollibee…

Un crime de lèse majesté.

Eludons des produits locaux comme ce ketchup rouge mais à base de bananes.

Eludons les food center des malls gigantesques et autres centres commerciaux.

Eludez c’est facile à dire mais c’est un peu comme éviter les produits made in China. Le seul problème c’est qu’il y en a partout.

J’ai finis par noter que les food center sont également des chaînes… pfff

Bon faisons avec. Vous prenez votre commande, pratiquement que des plats en sauce et peu de légumes qui sont souvent saupoudrés de morceaux de viandes. Le riz est décidément en quantité limité et on fait comme la plupart des Philippins on prend une double portion congrue. Tss, tss, à quoi bon avoir l’institut mondial du riz si vous n’en retrouvez pas dans votre assiette. La réponse est pour limiter la pénurie, l’archipel est le premier pays importateur mondial de la précieuse céréale.

Puis vous régler et là on vous sort « what about your soft drink ? »

C’est qu’ils sont très soft drink les Philippins, mangez au coca ou au thé glacé sucré c’est courant. Certaines échoppes ne servent même pas d’eau !

Bref c’est assez moyen dans l’ensemble sans être pour autant mauvais. Les carnivores sont au régal avec un excellent lechon (cochon de lait), les herbivores, eh bien ils n’ont qu’a examinés de plu près leur dentition en se lavant les dents. Ils s’apercevront qu’ils ont des dents de carnivores. Sans dec.

Ne croyez pas là que je suis contre les herbivores, du tout, du tout, leur viande est plus saine que celles des carnivores…

Sur ce j’ai à faire au Pak Putra, un excellent pakistanais avec de bons nans…


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je te trouve un peu dur avec la culture Philippines et sa gastronomie. Il est clair que si tu te promenes sur des axes comme TAFt ou EDSA tu seras bombardé de ce genre de pub.

Mais la ou je ne suis pas d'accord, c est que tu juges la gastronomie de ce pays sur un simple voyage de qq jours ou de qq mois. Autant dire que tu ne connais pas grand chose de ce pays (si je peux me permettre).

Il est clair que les Philippines est loin d'être le pays où la nourriture est la meilleure au monde mais tout de même il y a des restaurant extraordinaire et je pense à :
Lolo's dad
Filipino Bistro
Sonia s garden
Cantineta
etc...

Donc avant de juger, je te propose de faire le tour du pays car à mon avis tu es loin d'avoir tout vu.

Je souhaite que tu changes d'opinion sur la gastronomie Philippines.

Merci

PS : la bonne bouf se paie comme partout dans le monde.

seb - un frenchy aux philippines a dit…

D'accord avec "Anonyme" :-)

Tu as certainement passé 5 jours dans le pays et avec cette expérience incomparable tu peux aisément juger de la qualité de celui-ci.

Il y a tellement de magie et de belles choses aux Philippines que je suis navré de lire ces lignes.

"On attire ce que l'on dégage" - et bien je n'aimerais pas être trop longtemps à tes cotés, car pour un voyageur qui cherche à découvrir des choses je te trouve très craintif et flippé des gens que tu rencontres. Non, tout le monde ne souhaite te voler ici, sauf si tu n'arretes pas d'y penser... comme ce que je peux lire tout le long de ton blog sur les Philippines.

Enfin bref, à ceux qui lisent ce blog, svp ne prenez pas pour argent comptant les lignes que vous lisez, faites vous votre propre idée, les Philippines sont des iles incroyables et les philippins un peuple merveilleux.

thanks

El pinoy a dit…

Merci pour ton commentaire !

Pour info : cela fait plus de 10 ans que je vis dans ce petit bijou d'Asie et je ne suis pas pret de rentrer en France... Pourquoi ? Car il y a beaucoup trop de gens qui ne voit que le coté négatif des choses alors que c est tellement plus sympa de voir le coté positif !

Perso ca qui me facine cest le sourrire des gens... Et pour avoir travailler dans la merde (montagne d'ordure, bidonviles, enfants des rues,...) Je t'assure que meme dans la merde il y a du bon a prendre car ce peuple est tout simplement enorme !

Je te souhaite d'apprendre de ces gens que tu qualifie de crasseux.

Merci

jmb a dit…

Je suis surpris comment tu as pu arriver jusqu'aux philippines ?

tu t'es dit " tiens je connais un pays ou il y a zero touriste " et je vais faire mon expert ?

A critiquer avant de connaitre tu devrais faire attention car un jour c'est toi qu'on va retrouver dans les chowking et mac donald qu'on aura plaisir a manger !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, tes commentaires sont dénigrants et montrent clairement un manque de connaissance flagrant du pays et de ses coutumes.
Pour les hôtels c'est la même chose, comme partout il y a des endroits miteux et j'en ai fait un certain nombre en Asie du sud-est. c'est clair qu'à 20euros la nuit tu ne peux pas t'attendre à dormir dans un sofitel. Mais la plupart des hotels dans les lieux touristiques (banaue, sagada, borcay, camiguin, bohol etc.) sont propres, bien entretenus et on y dort bien malgré quelques coqs matinaux pour moins de 1000 pesos.
Si tu mets le budget (50 USD et plus) les standards internationaux sont la, et les Philippines n'ont plus rien à envier à qui que ce soit.
Enfin niveau sécurité, c'est comme partout si tu fais le malin et ne respecte pas les règles de base c'est la punition.
Ya des étudiantes étrangères qui se font enlever et violer au sortir du madeleine plaza ..
Bref ton jugement me parait bien léger, je serais curieux de savoir depuis combien de temps tu es aux Philippines...