11 déc. 2009

A 7 % d’intérêts annuel placez votre argent au Cambodge




L’idée peut paraître saugrenue mais observez les taux de la Canadia bank dans la photo ci-dessus, du 7 % annuel et en USD !

Au diable les PEL et autres LEP vive les placements exotiques !

C’est même trop beau pour être vrai. Oui et non, les taux des prêts bancaires aux particuliers sont de 24 % annuel. L’Acleda spécialisé dans le monde rural pratique ce taux. Avant tout prêt il fait l’inventaire de la cahute, cuisine comprise, des terres et animaux. En fonction de la fortune personnelle du gentleman farmer un prêt est accordé.

En cas de défaut de paiement cela fait un sans logis de plus. Allez les filles direction Phom Penh vous vous y débrouillerez…Ah les crabes de rizière qui s’aventurent dans les bars de Khan daunh penh, là où les vieux tourteaux les attendent toutes pinces ouvertes.

Miam, ch’est bon a croquer les crabes de rizière, quoique certaines ont la carapace plus que coriace.

En attendant les faillites rurales, la banque mondiale a accordé un prêt à la banque rurale Acleda. Ce qui faisait grincer un Cambodgien qui remarquait, non sans raisons, le côté « sangsue » de cette honorable institution.

24 % seulement !

Ceci ne vous décourage pas ? Bon sachez quand même que beaucoup de banques ouvrent à Phnom Penh tandis que le nombre global demeure stable. En d’autres termes le taux de rotation est élevé, si l’établissement fonctionne correctement certains directeurs craquent devant leurs coffres remplis et se font la malle…  la malle débordant de billets !

Ceci est pour les petits joueurs bancaires de quartier, les gros comme la Canadia ont selon la rumeur frôler la banqueroute en décembre dernier tandis que la crise financière rejoignait le royaume. C’était il est vrai assez comique de lire dans les journaux la prose des directeurs bancaires qui ventaient leurs résultats respectifs. En dépit de la crise tout allait bien meme s’ils concédaient une légère baisse d’activité.

Bien sûr leurs placements étaient sûr car ils n’avaient pas miser dans l’immobilier spéculatif. Ben voyons c’est justement la spéculation qui portait le Cambodge à 13 % de croissance et les banques ne seraient pas de la fête ?!? Le signe le plus visible du malaise est la construction de la première tour de Phnom Penh (siège de la Canadia bank) qui a pris des mois de retard.

1 commentaire:

Ben du Cambodge a dit…

oula risqué.. très risqué..