7 janv. 2011

Horoscope Asie 2011 (II)

Les épices de 2011.
Un détail oublié concernant le Cambodge le système bancaire sera très chahuté cette année, l’une des grandes banques frôle déjà la faillite…
Myanmar
La LND sera-t-elle dissoute ? Aung San Suu Kyi finira-t-elle l’année en liberté ?
La seconde réponse dépend de l’attitude de la dame du lac. Pour l’heure elle est si impuissante qu’elle n’est même pas en mesure de mettre à l’écart la bande de vieillards cacochymes tenant lieu de « leader » de la LND. Ils passent plus de temps a évoquer leurs titres et leurs malheurs qu’a se préoccupés du sort des Birmans (ne parlons pas des ethnies). Quand le parlement se réunira, la LND sera dissoute par la force si besoin. Ensuite si Suu Kyi s’obstine a taquiné les généraux au sujet d’un second Panglong, ils la renverront à la maison. Les plus pessimistes évoquent un assassinat. Je dirais non pour des risques d’émeutes aggravées mais surtout ce n’est pas nécessaire, la junte à X motifs pour l’incarcérer si besoin. Menace à la stabilité de l’état, j’en passe et des meilleurs. Sinon le Myanmar continuera a prospéré sous la férule des généraux et l’œil bienveillant mais rapace des Indiens, Thaïlandais, Singapouriens et bien sûr Chinois.
Malaisie
De nouveaux scandales en perspective avec une corruption à grande échelle dans des mégaprojets mirifiques chers aux Bumiputras. Ceci dit l’Umno maintiendra le cap. Le seul a s’enfoncé un peu plus sera Anwar Ibrahim qui finira par perdre tous ses droits politiques. Dans l’opposition intégriste, on rêve du départ de saint Nik Aziz mais bon l’incorruptible restera de marbre.
Singapour
Sous le gouvernement éclairé des Lee, la cité état prospèrera… Qui en douterait ?
Indonésie
De gros scandales, un haze record, l’éruption du Bromo, une nouvelle catastrophe sur le site de Sidoarjo ainsi que les habituelles séismes, éruptions, crash d’avions, naufrage de ferry et pour couronner le tout un gros attentat. Pourquoi ? Parce que 2010 était calme malgré de nombreux incident comme l’éruption du volcan proche de Jodjakarta. La nature et les hommes remettront le couvert.
Asuivre

Aucun commentaire: