4 janv. 2011

Horoscope Asie 2011


A défaut de vierges (se portant pâles) des coquillages, voire des coquillages hermaphordites pour lire l'avenir... Ou vas-t-on ?
Contexte général
Quand l’économie va, tout va. Entendez par là que les Asiatiques se satisfont d’une manière générale de régime plus ou moins autoritaire tant que les affaires prospèrent. D’ailleurs ce n’est pas un hasard quand les Dieux font pleuvoir des séries de calamités sur les royaumes signifiant ainsi aux souverains que leur « mandat du Ciel » touche à sa fin.
Pour ce qui est de l’Atelier du monde jetable et de son rôle de locomotive mondiale (pour les gogos qui avalent monnaie contente les nouvelles de Chine) il n’y a guère de raisons de douter que 2011 se passe plus mal que 2010 quoique certains problème sociaux, écologique et financiers se fassent de plus en plus criant.
Cambodge
Les  relations entre le Cambodge et la Thaïlande marqueront un pas en ce début d’année vu les récentes aventures des chemises jaunes au pays des Khmers Rouges. Les choses devraient s’amélioré dans les mois à venir. Ceci dit il reste un hic : les élections thaïlandaises, si d’aventure le parti de Thaksin gagne tout est remis sur le tapis surtout que l’armée thaïlandaise ne parait pas prête à accepter le retour du « thaïcoon »…
En ce qui concerne les affaires internes cambodgiennes, encore plus de corruption, de gueux chassés de leurs terres et de projets mirifiques. Le samdech suprême de tous les Khmers est en pleine forme. Sauf accident il règnera sans partage une année de plus. Le seul problème commun à tous ces dirigeants qui tiennent d’une main d’airain leur pays depuis des décennies c’est qu’ils se croient indispensable. Si indispensable qu’ils n’envisagent aucun successeur, ce qui ne manque pas de ruiner leurs œuvres une fois qu’ils ne sont plus. En clair le jour ou le premier ministre passera l’arme à gauche personne ne peut prévoit ce qu’il adviendra. Dans ce royaume où le pouvoir est de type clanique, une guerre de succession est tout à fait possible. Donc investissez à long terme au Cambodge. Mouah ahhha aaa !
Thaïlande
Une nouvelle année de tous les dangers attendent les Thaïlandais. Le premier ministre Abbhisit annonce qu’il y aura des élections cette année (dans les 6 mois). Fort bien mais chacun sait que le but d’un gouvernement qui organise un scrutin est de légitimer son pouvoir. Et justement quand ce pouvoir ne tient que par la force de ses baïonnettes (92 morts et 1800 blessés officiels lors de mois rouges de mars/avril) et qu’il affronte les électeurs, la probabilité qu’il en ressorte renforcé est nulle. Donc chaud devant, les élections seront tendues… un « doux » euphémisme. Enfin je vois mal Thaksin Shinawatra faire un retour spectaculaire dans les mois à venir.
Autre soucis, la santé de sa Majesté hospitalisé depuis octobre 2009. Si le souverain actuel est immensément vénéré il n’en va pas de même pour son fils. Aucun pronostic royal n’est possible, la couronne communique à minima sur ce sujet sensible.
Et surtout ne croyez pas un instant les médias thaïlandais quand ils annoncent que l’économie se porte à merveille. En ces temps troublés la montée du baht est ahurissante.
Aujourd’hui 4 janvier l’insurrection du Sud profond thaïlandais entre dans sa huitième année, aucune amélioration n’est en vue. Les gouvernements se succèdent, promettent la fin du conflit et il ne se passe rien si ce n’est l’augmentation du nombre de victimes. Plus de 4000, c’est le conflit le plus violent de la région.
La suite de l’horoscope dans quelques jours…

Aucun commentaire: