1 janv. 2011

Horoscope Asie 2010-2011


Well qu’avais je prédis dans les entrailles d’une vierge pour 2010 ?
Hummm pas mal de ratages mais à coté de furieux annonçant  jusqu’en juin une parité entre l’euro et le dollar ce ne sont que d’infimes erreurs.
Contexte général
M’ouais il n’y a pas eu de gros crash boursier. Raté.
Cambodge
« Aucune amélioration du coté de Preah Vihear. » Et si HS a laissé tombé TS, du coup Bangkok est plus conciliante ce qui n’a pas empêché des agités de ministres et ahuris du PAD d’aller chercher des guignes en « envahissant » le Cambodge voici quelques jours. En prison et Bangkok exige leur libération tandis que Phnom Penh suit le « cours de la justice ». Bref Preah Vihear est au point mort. Noté quand même que les Thaïlandais ont la fâcheuse tendance a faire des grillades cambodgiennes alors que de l’autre coté ils sont relâchés indemne.
Myanmar
« Il y aura des élections vers mai/juin. »  Au dernier moment la LND décidera qu’elle participera au scrutin ou alors elle sera complètement mise sur la touche. Dans tous les cas de figure le grand vainqueur portera un uniforme kaki. Raté pour la date mais pour le reste la LND a enclenché la touche delete.
Thaïlande
« Durcissement du gouvernement croupion de la junte (utilisation de l’ISA a tout va) qui ne sait comment calmer la populace rouge ». Ca pour être durci c’est durci.
Indonésie
« Année cataclysmique ordinaire. Calme à Padang.» Bof.
Philippines
« Pac Man le boxeur sera défait électoralement parlant. Pour un tant soit peu que les élections de mai se déroulent sans fraudes massives, Noynoy le fils de Cory Aquino a toutes ses chances. » Effectivement il a été élu.
Malaisie
« La fin de règne de l’Umno perdure avec un PAS (les islamistes) gagnant en audience sur tous les partis… Bon courage aux Malaisiens le jour où le PAS sera majoritaire. » Bof une raté de plus
Laos
« Rien de bien neuf en 2010, la Chine poursuit ses grands projets hydroélectriques sur le Mékong. Le parti, toujours le parti, rien que le parti. » Et cela du coté barrage la Chine met les bouchées double. A noter le départ surprise du premier ministre lao.
Vietnam
« Accélération économique de l’agro industrie vietnamienne qui gagnera encore des parts de marché (surtout sur le riz) vis-à-vis de son concurrent régional la Thaïlande. » Ca ce n’était pas difficile a prévoir.
Chine
« Beijing veillera aux grains, quitte a écrasé les mauvaises graines. Ceux qui rêvent de voir une appréciation réel du Yuan en 2010 en seront pour leurs frais. » Le yuan a été pseudo apprécié et l’écrasement des mauvaises graines s’est étendue a Oslo…
Japon
« D’ici août le gouvernement Hatoyama aura perdu de sa superbe et le virage à « gauche » nippon se sera évanoui dans les hautes sphères de l’administration de l’archipel. »  Hatoyama ? C’est de l’histoire ancienne.
Corée du Nord
« Kim Jong-il menacera jusqu'à son dernier souffle la Corée du sud de l’apocalypse nucléaire avant d’être remplacé par Kim Jon-un. » Il n’est pas encore au paradis mais question menaces et succession c’est cela.
Globalement c’est acceptable comme prédictions. Pas difficile comme exercice et dire que des gogos y croient à ces fumisteries sans fins (a si 2012).
Bon maintenant reste à prévoir 2011… D’ici quelques jours, je n’ai pas de vierge sous la main.

1 commentaire:

Joe Le Merou a dit…

Ah enfin une mise à jour, on commençait à s'inquiéter :)
Globalement plutôt bien vu vu la difficulté de l'exercice !