2 janv. 2010

Horoscope Asie 2010




Ananda/Bagan.


Contexte général

Une bonne année sous de mauvais augures. Le principal hic vous l’avez sous les yeux dès que vous jetez un œil sur les marchés avec une faramineuse appréciation de l’or qui n’augure rien de bon. Dans le plus pur style « bulle financière » le redressement boursier de 2009 s’est appuyé sur des spéculations et dans l’économie réelle chacun peut noter le recul de l’emploi, donc de la consommation.

 A la différence de d’août sept 2008, les actionnaires vendront en masse en cas de décrochement significatif. Le Jour C (crash) est le…


Cambodge

Le Cambodge est comme toujours une cocotte minute sous pression dont les dirigeants rechignent à laisser échapper la vapeur. Avec des lois qui interdisent les manifestations de plus de 200 personnes le pays est de plus en plus verrouillé. Une cocotte dont la pression mal contrôlé cela vous saute à la figure un jour ou l’autre. La disparition subite du Samdech suprême dégénérerait rapidement en guerre clanique. Pour 2010 je ne vois aucune amélioration notable du coté de Preah Vihear.

Myanmar

Il y aura des élections vers mai/juin.  Au dernier moment la LND décidera qu’elle participera au scrutin ou alors elle sera complètement mise sur la touche. Dans tous les cas de figure le grand vainqueur portera un uniforme kaki.

Thaïlande

Durcissement du gouvernement croupion de la junte (utilisation de l’ISA a tout va) qui ne sait comment calmer la populace rouge qui veut le retour de son leader au pouvoir. Même si chacun  sait que c’est un escroc, Thaksin a su influer un espoir dans les masses rurales qui voient toujours en lui l’homme des consultations médicales à 30 bahts, des micros crédits, etc. En clair Abhisit est dans une impasse électorale complète : il ne peut organiser d’élection qu’il est sûr de perdre. Tandis que le cirque continu, l’économie décline.

Indonésie

Année cataclysmique ordinaire. Calme à Padang.

Philippines

Pac Man le boxeur sera défait électoralement parlant. Pour un tant soit peu que les élections de mai se déroulent sans fraudes massives, Noynoy le fils de Cory Aquino a toutes ses chances.

Malaisie

La fin de règne de l’Umno perdure avec un PAS (les islamistes) gagnant en audience sur tous les partis… Bon courage aux Malaisiens le jour où le PAS sera majoritaire.

Laos

Rien de bien neuf en 2010, la Chine poursuit ses grands projets hydroélectriques sur le Mékong. Le parti, toujours le parti, rien que le parti.

Vietnam

Accélération économique de l’agro industrie vietnamienne qui gagnera encore des parts de marché (surtout sur le riz) vis-à-vis de son concurrent régional la Thaïlande. Question politique : le parti, toujours le parti, rien que le parti. C’est bien parti !

Chine

Aucun soucis comme en 2009 la croissance revue et corrigé par le Bureau national des statistiques sera bonne. L’atelier du monde poursuivra sur sa lancé et le peuple chinois consommera car le parti le lui a demandé. Des millénaires d’épargnes mi sur le marché. Si officiellement tout va bien dans l’usine à gaz chinoise de plus près on marche sur le fil du rasoir écologique, social, religieux. Enfin avec son armée Beijing veillera aux grains, quitte a écrasé les mauvaises graines. Ceux qui rêvent de voir une appréciation réel du Yuan en 2010 en seront pour leurs frais.

Japon

D’ici août le gouvernement Hatoyama aura perdu de sa superbe et le virage à « gauche » nippon se sera évanoui dans les hautes sphères de l’administration de l’archipel. Il y aurait une grande déception des Japonais si jamais ils avaient cru un instant que le changement politique inaugurait une politique de changement…

Corée du Nord

Kim Jong-il menacera jusqu'à son dernier souffle la Corée du sud de l’apocalypse nucléaire avant d’être remplacé par Kim Jon-un.

Chronos en main, des prédictions réalisés en 35 minutes comme quoi ce n’est pas difficile de jouer sur les tendances générales du moment et… ne rien voir venir comme les grands argentiers de ce monde qui n’ont pas vu la bulle financière de 2007/2008 tant qu’elle n’a pas crevé.

1 commentaire:

Monsieur a dit…

J'imagine qu'il fallait lire en titre "Horoscope Asie 2010" ;)