24 janv. 2010

Effervescence touristique à Bangkok



Un mall à Bangkok

Bangkok, ses rues et trottoirs bondés, j’attends un bus en direction de Chatuchak. Le voilà, je lève la main, le chauffeur m’a vu il m’est son clignotant, ralentit, commence à ouvrir ses portes puis les referment et repars plein gaz.

Je hausse les épaules d’incrédulité. J’étais le seul à vouloir prendre ce bus. Sur le trottoir une Thaïe se marre bruyamment, elle n’en peut plus. Moi non plus finalement… je lui lance une amabilité bien sentie… Sa joie s’éteint. Elle s’écarte du grossier farang.

Y’a pas à dire le tourisme rend les gens aimables surtout les Asiatiques (race supérieure parmi les races supérieurs). J’exagère ils ne sont pas tous aussi rustres. Cela fait un moment que j’ai remarqué que les chauffeurs de bus de la cité des Anges ne sont pas là pour servir le public. Le cas le plus fréquent est de les voir filer sur la file de gauche plein gaz et ne pas s’arrêter à l’arrêt. J’en ai vu un une fois quitter Ratchamadoen bouchonnée pour un raccourci bien plus rapide. Tant pis pour l’arrêt de bus.

Comportement assez curieux, seraient-ils rémunérés au nombre de circuits effectués dans la journée ?

Enfin après les amabilités de la haute saison touristique 2008/2009 où les Thaïs rivalisaient de courtoisie pour attirer un chaland réduit a peu de chose par l’occupation des aéroports ils se rattrapent grandement en ce moment où le tourisme semble bien reparti et les hôtels complets.

Et c’est fou ce qu’ils sont moins avenants, commerciaux. Je mate un jean diesel dans la rue, une copie correcte.

- 790 bahts !
- You kidding me, that’s the price of an original one !
- 750
- Come on !
- 700
- 300 bahts !

Et le type s’empresse de ranger sa marchandise me tournant le dos avec un regard noir au préalable. Genre « ok paï »

Moralité je suis passé au World center, maté les soldes et trouvé un jean Camel (pas une copie) à 990 bahts et pour trois jeans on vous offre le quatrième. Un peu plus loin Castro liquidait ses jeans à 350 bahts

Ca ira, merci.

En chipotant un peu a Chatuchak ou ailleurs une copie ou un jean label thaï se négocie aisément entre 300 et 500 bahts. Enfin cela sens le retour du tourisme de masse à la masse.

Allez il n'y a pas que des rustauds au pays du Sourire.

Aucun commentaire: