11 févr. 2010

Hun Sen en tournée frontalière


Preah Vihear, la fierte surgit des ruines...

Weekend chargé pour le Samdech Suprême de tous les Khmers qui inspectai ce weekend le temple de Preah Vihear que Bangkok rêve de s’approprier.


Phnom Penh Ayant eu l’amabilité de prévenir de Bangkok, cette dernière s’est empressée d’annoncer qu’elle enverrait une délégation officielle accueillir le premier ministre du pays voisin. Ce faisant Bangkok via son premier ministre Abhisit évoquait déjà une avancée dans le règlement des problèmes frontaliers avec l’accueil officiel d’Hun Sen qui de la sorte reconnaissait la souveraineté thaïlandaise sur les territoires contestés…

Ce que fit un prince thaï voici bien longtemps qui vint visiter Preah Vihear et fut accueilli par l’administration indochinoise d’ailleurs. Visite qui fut par la suite utile au Cambodge pour faire reconnaître que Preah Vihear est en territoire Cambodgien (1962).

A son accoutumé Bangkok prend Phnom Penh de haut, pour ne pas dire pour des barbares qui non pas atteint le degré de raffinement des Etres Supérieurs que sont les Thaïs… Ce n’est pas gentil comme propos mais cela reflète la perception courante des Thaïs par les Khmers qui les jugent prétentieux… Vu leur comportement j’opine régulièrement pour cette même impression de condescendance méprisante.

C’est vraiment mal connaître le Samdech qui s’est pointé en treillis et a claironné qu’il n’avait nul besoin de permission et n’accepterait aucune délégation officielle thaïlandaise sur le sol cambodgien. Pas fou le Samdech qui s’en est vertement pris a Abbhisit le « voleur » qui est devenu premier ministre après un coup d’état et serait bien en peine de se faire élire… A la différence de lui même toujours reconduit à la tête de l’état depuis 1985.

Fureur de Bangkok qui veut encore demander à l’Unesco de retirer Preah Vihear de sa liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ils rêvent éveiller.

Suite à Preah Vihear Hun Sen s’est dirigé vers un autre temple méconnu que la Thaïlande revendique comme lui appartenant (Ta Moan). Finalement HS n’a pas visité ce temple sous contrôle de l’armée thaïe qui lui a demander d’arriver sans armes… En gros de reconnaître la souveraineté de Bangkok, ce qu’il s’est bien gardé der faire.

A ce qu’il me semble les prétentions thaïlandaises sur ce bout de jungle sont apparus après la chute des Khmers rouges, autrement dit lorsque le Cambodge s’est affaiblit militairement. Je présume qu’ils ont sûrement une carte ad hoc dressé unilatéralement et reconnue par personne pour affirmer leur souveraineté comme c’est le cas à Preah Vihear.

Enfin j’attends avec impatience une tournée du Samdech sur sa frontière orientale, c'est-à-dire vietnamienne où s’il n’y a pas de temples il y a des rizières qui ont la fâcheuse tendance à se vietnamiser…

Là, c’est profil bas…









Aucun commentaire: