13 févr. 2010

La ligue pour la Démocratie est-elle réellement démocrate ?


Suu Ky dans sa villa.

En janvier un officiel birman a évoqué la possible libération d’Aung San Suu Kyi en novembre prochain. Soit après la fin légale de sa détention, soit après les élections.

Un hasard qui n’en n’est pas un. Pour l’heure la LND dirigée par la main de fer de Suu Kyi -elle n’aime pas les critiques mais alors pas du tout- refusent de participer aux élections tant que la junte ne libère pas tous les prisonniers politiques, amendent la constitution de 2007 et assure des élections justes et équitables.

Une triple requête qui sonne fort juste mais ne sera jamais accepté par la junte qui ne tient nullement a répété le fiasco électoral de 1990 où elle s’est prise une raclée mémorable.

Cet ancien scrutin est justement la pierre d’achoppement du comité central de la LND d’où les cadres dirigeants tirent leur légitimité. Certes il n’y a pas eu d’élections générale depuis mais en 2010 le comité central de la ligue est grabataire. Hormis Suu Kyi 64 ans et un autre membre (67 ans) tous ont plus de 80 ans et même 90 ans pour les plus anciens. On sans doute les leaders de la LND ne sont pas au meilleur de leur forme. En 2007 lors de la « révolution safran » nombre de jeunes birmans qui soutiennent la LND ont râlé contre ces anciens qu’ils trouvent de plus en plus préoccupé de leur propre survie politique que d’autre chose.

Dans la perspective des prochaines élections Suu Kyi a demandé au parti de renouveler/rajeunir ses leaders qui on déjà un pied dans l’incinérateur. Cela s’est fait en janvier mais l’élection de 9 nouveaux membres n’a pas entraîné le retrait des anciens qui ont prétexté que ce qui compte c’est l’unité…

Ben voyons. Cela me rappelle les hautes sphères de la junte où l’on quitte le pouvoir soit les pieds devant soit au cours d’une purge.

Certes la comparaison avec la LND est abusive mais bon qui se souvient encore des élus de 1990 en France, c’était qui le président déjà ? Ok il n’y a pas eu d’élection depuis mais dans un pays jeune comme le Myanmar comment est-il possible que le parti leader de l’opposition soit incapable de rajeunir le cercle restreint de ses dirigeants ? Sur 11 membres 9 on plus de 80/90 ans ? Le comité central de la LND se soucie t-il plus de sa propre survie ou de l’intérêt de la nation ?

La « démocratie » selon les Asiatiques me fera toujours sourire… la vision occidentale de sainte Suu Kyi aussi !

Ps : Aujourd'hui la junte libere Tin Oo le numero 2 de la LND, un jeune cadre dynamique de 83 ans !

Aucun commentaire: