7 févr. 2010

Myanmar, par ici la monnaie !




La monnaie de Yangon à Mrauk U en passant par Lashio se fait rare. Les coupures de 50/100/200 sont élimées au possible et souvent absente.
Il m’est arrivé de recevoir le change en cigarette, confiserie, etc. Ceci notamment a Sittwe où les petites coupures sont si miséreuses qu’elles sont pratiquement illisibles. Ceci est du a un défaut de l’imprimeur, c'est-à-dire l’état qui n’imprime pas assez de billets. Les 50/100/200 seraient trop onéreux à fabriquer.
La pénurie est réelle et depuis des années des commerçants impriment eux-mêmes leur change (genre bout de papier signé). Evidemment ce système D nécessite la confiance des clients mais apparemment il fonctionne.
Sauf quand la police fait une descente chez les commerçants et rafle la menue monnaie comme c’est arrivé en janvier dans l’Arakan …
Et dire que l’Europe se plaignait du passage à l’euro, de l’inflation que cela a généré. Imaginez un instant que votre épicier vous offre une mine contrite et s’excuse de ne pas avoir de monnaie…

1 commentaire:

florencem22 a dit…

Bonjour,
Vos articles sur la Birmanie sont vraiment très interessants et illustrés par de très belles photos. Je suis moi même allé en Birmanie et j'ai beaucoup apprécié ce pays mais c'est vrai que les histoires de monnaie sont très courantes. J'ai eu beaucoup de problèmes donc je conseillerai aux futurs voyageurs de se préparer à cela en apportant des nouveaux dollars non abimés !!

Encore bravo

Florence