17 févr. 2010

Yoda, le tarsier terrassé



Rencontre avec une légende des arts martiaux, un vétéran des guerres intergalactiques à grands renforts de néons et d’asthmatiques qui ont égaré leur tube de ventoline avec Yoda, le vrai en chair, poil et os.

Je l’ai déniché pas plus tard que hier au bout d’une ballade en jeepney. Ce petit fourbe (10 a 15 cm) c’était caché dans un arbre qu’il ne quitte dit-on que la nuit pour chasser.

Eh oui le Yoda entre deux moulinets laser suivi d’une triple galipette il chasse. Des insectes même qu’il graille l’animal. D’un naturel chieur le Yoda fait le difficile devant les objectifs d’autant plus qu’il se terre sous les feuillages et ne supporte pas les flashs avec ses grands yeux fixes plus gros que le ventre -véridique-.

Après un ¼ h d’essais pas des plus fructueux Monsieur Yoda qui ne bouge pourtant pas beaucoup donne un cliché moyen. Pas demain la veille que je donnerai dans la photographie animalière même d’un lointain, mais vraiment lointain, cousin apparenté aux primates mais pas aux singes.

Allez comprendre.

Après ¼ h d’essais pas des fructueux du tout Yoda refuse de m’apprendre à manier les néons et pourfendre les méchants. Commence à douter, d’abord t’est pas un vrai Yoda.

D’abord Yoda il est plus grand, il est plus beau,  il est plus intelligent, il bouge des oreilles (le tarsier aussi : elles s’orientent vers les sources des bruits), il tourne le cou a 180 ° (le tarsier itou comme les démons de l’enfer), il fait des bonds spectaculaires et là Yoda me fausse compagnie et bondissant d’arbres en arbres avec une souplesse et une détente inimaginable.

Renseignement pris un tarsier qui tient dans la paume d’une main fait des bonds allant jusqu’à 5 m !!!
Bon c’est un vrai faux Yoda, j’en reste sur ma faim. Humm, tiens Yoda je vais t’apprendre un jeu bête et méchant. Tu vois ma main gauche, ma main droite…

Paf !

T’as perdu…

Plus sérieusement les méchants ce sont surtout les cons qui utilisent des flashs même quand on leurs expliquent qu’il ne faut pas (pff) et les plus cons vont jusqu’à s’acheter un Yoda de poche voire un modèle empaillé… l’espèce est menacé -tout comme son habitat- manquerait plus qu’on lui découvre une soit disante vertu aphrodisiaque.

N’empêche que dans ma Twingo cela fait classe le Yoda accroché au rétroviseur. Cela me rappelle une paire de bébés léopards que j’avais déniché pour une copine dans les fins fonds birmans, ils étaient justes à la taille pour une paire de pantoufles.



A 30 E. la pièce, une aubaine.

Aucun commentaire: