18 janv. 2010
Bouddhisme bamar
J’adore les bouddhistes, les pieux, les bonzes, les vénérables…
Surtout quand c’est du sérieux comme au Myanmar où les très pieux bamars (nom officiel des birmans depuis l’avènement du Myanmar en 88 ou 90) se comptent en millions.
Yangon, dans l’un de ses quartiers populaires et excentré où l’on bloque la rue pour la transformée en salle de prêche avec force rétro projecteurs, hauts parleurs et jeux de lumière. Cela faisait plusieurs jours que j’entendais vaguement les vaticinations d’un vénérable qui ne m’interpellent guère. Quand même curieux je suis allé en directions de la source du bruit.
Whaoh y’en a du pèlerin, y’en a des écrans, y’en a un Pajero 4X4 ?!? En attente !?
Attendez là ce n’est quand même pas pour le vénérable ce véhicule réservé aux élites bamars ? Vu les portes ouvertes, vu le personnel autour il semblerait que si, c’est pour le saint homme. Et justement le prêche se termine par une ultime prière, sa majesté se lève, face réjouie, peau lisse, voire grasse et panse bien rebondie. La scène est grandiose, tous se courbent face contre sol à son approche et ne se relèvent qu’une fois qu’il soit passé. Sa majesté a beau est bien portante elle en a néanmoins conservé le pas leste et en quelques instants s’est installé dans son Pajero qui file direct.
Tant pis pour ceux qui voulaient l’approché, qu’ils le prennent comme un acte de pieux renoncements à leurs désirs.
Ils sont gratinés les bouddhsites dans le coin. Ceux qui me trouve irrespectueux regardez la photo ci-dessus. Un bonze achetant un DVD, d’un côté les prêches bouddhiste de l’autre les films X. Bingo il opte pour…
Tss, tss, tss encore un adepte de « l’amour bienveillant » vous savez le truc qu’ils scandaient dans les rues en 2007 et auquel la junte a mit le holà avant qu’ils n’attirent trop de pèlerins. La trifonctionnalité de Georges Dumézil (soldats, religieux, peuple), le Myanmar en est une caricature.
La théorie très médiatisée en occident des gentils bonzes contre les méchants soldats de 2007 me fait sourire. C’était aussi une simple lutte pour le pouvoir.
Le massacre de Taungoo en 2001 (à 120 km de la nouvelle capitale Naypyidaw) vous vous souvenez ? 200 pauv’s malheureux lynchés par la foule, y étaient musulmans les pauv’s diables et vous savez qui a lâché la foule contre eux ? Les bonzes qui avaient l’amour pas très bienveillant à ce moment là…
Pour plus de détail sur ce massacre oublié par les médias occidentaux -il ne colle pas tout a fait à la ligne éditoriale- faites une recherche sur Google.
J’adore les bouddhistes, les pieux, les bonzes, les vénérables…
En fait pas plus que cela.
Et j’en ai autant à l’égard des intégristes cathos et musulmans.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire