22 janv. 2010

Suvarnabhumi airport en alerte Rouge !



Nouvel aéroport de Bangkok

Croustillante nouvelle, les chemises rouges dont le leader par contumace Thaksin Shinawatra attend un énième jugement en février prochain ont proposé de se rassembler du côté de l’aéroport international de Souvannaphoum.

De suite des hurlements de frayeur ont été entendus dans la cité des Anges. Et pour cause pendant 8 jours en décembre 2008 une bande de furieux arborant des chemises jaunes avaient squatté l’aéroport, le fermant aux voyageurs. A l’aube de la saison touristique il en résultat un chaos monumental qui fit tomber Somchai Wongsawat premier ministre et beau frère de Thaksin Shinawatra. Cela entraina églement une chute derastique (20 % ) des arrivées touristiques alors que les pays voisins enregistraient une maigre progression de 0 à 2 % durant cette même période de crise financière mondiale

A l’époque les chemises jaunes justifièrent leurs actions qui étaient une question de « salut national », etc, etc. Puis vint le gouvernement Abbhisit qui contre toute attente est encore en place. Il faut dire que le démocrate Abbhisit a un soutien de poids avec l’armée, qui, depuis qu’il est au pouvoir, est sortie de sa flegme et intervient illico presto dès qu’Abbhisit est chahuté comme en avril 2009. Un changement d’attitude radical qui n’a échappé à personne surtout que pour les deux premiers ministres précédents l’armée ne bougea pas le petit doigt même quand les chemises jaunes occupaient les bureaux du premier ministre, le siège du gouvernement, les aéroports.

Mais ces derniers jours à l’idée que les chemises rouges campent devant l’aéroport même en s’engageant à ne pas perturber le trafic des voyageurs la levée de bouclier gouvernementaux fut immédiate. « Un suicide national… aucune personne, aucun pays, ne peut accepter une seconde fermeture de son aéroport principal ». C'est d'autant plus croustillant qu'ils sont parvenus au pouvoir par l'occupation des aéroports

La bourse a marqué le pas en perdant 1,39 %. Enfin si  la presse natioanle lie cette faiblesse a l'annonce des chemises, les bourses mondiales étaient également en berne. Si maintenant Bangkok est le coeur financier du monde c'est autre chose...

Pour mémoire Kasit, ministre des affaires étrangères qui participa à la fermeture des aéroports en 2008 évoqua par la suite ses évènements où il trouva qu’il y eu « a lot of fun ».

Fallait osez !

Pour ma part je trouve très habile de la part des chemises rouges de renvoyer la monnaie de la pièce en se pointant du côté de Souvannaphoum « le pays doré » du Ramayana. je n'ai pas compris cettre transcription imprononçable en Suvharnabhumi qui est l'usage officielle et qu'aucun chauffeurs de taxi ne comprend.

Enfin je ne crois pas un instant que l’armée officiellement en charge de la sécurité des aéroports tolérera un instant que le trafic aérien soit perturbé.




Aucun commentaire: