1 févr. 2010

Avatar, film à polémique


James Cameron sait produire des films grands public/planétaire et suscite des jalousies.

Entre autres critiques mesquines et souvent ridicules :

Trouver ce film raciste, c’est un héros blanc qui va sauver les bons sauvages bleus opprimés. Heu faut bien qu’il ait une couleur ? Un héros translucide comme une méduse z’avez vu ça ou ?

Qu’aurait-on dit si le héros était jaune et avait libéré un peuple de montagnard martyrisé par une multitude de sauvages venus des plaines ?

Qu’aurait-on dit si le héros était un très pieux musulman méprisé par ses coreligionnaires qui apportait la révélation aux bons sauvages et Inch Allah les liéraient ,

Qu’aurait-on dit si le héros était petit, teigneux et véhiculait un message type « travaillez plus pour gagner plus » et libérait les forces de travail des bons -et aussi très cons- de sauvages ?

Trouvez ce film antidarwinien et s’égarer dans les théories évolutionnistes et créationnistes ?

Pouce, je mate un dessin animé !

Trouvez ce film limite pour des millions de gens qui se font exploiter par des méga compagnies/gouvernements ?

Et justement un gouvernement, celui qui gouvernera le monde (bientôt) et y verrait là un message codé que 150 millions de mingongs et 800 millions de paysans pourraient mal interprétés. Cette fumisterie a circulé alors que la Chine a retiré prématurément Avatar de ces écrans. Officiellement le film ne fait pas recette et est remplacé par « Confucius » un méga film chinois. Mesquinerie de Beijing qui ne tolère annuellement que 20 films étrangers sur ces écrans. Si ce n’est pas du protectionnisme c’est quoi ? Et dire qu’ils trouvent normal de pouvoir inonder le monde de leurs produits jetables…

Et quelques jours plus tard des officiels chinois ont réfuté ce bide virtuel en rennomant une montagne kartisque -je tique- Avatar !!! Elle ressemblerait au décors du film et bien entendu aurait inspiré Cameron. A quand le procès pour plagiat ?

Enfin un "philosophe" a réussi avoir dans l'abattage de l'arbre géant une image des twin towers et la justication de la guerre juste en Irak. Rien que cela.

je me souviens des cours sur la Grèce ancienne où il était souvent question de "guerre jsute". Ce n'est guère nouveau mais de là a voir des twin towers partout cela frise l'obession...

C'est grave docteur ?

Dans tout ces dérivés Avatar un brin batard je vois une chose, la jalousie face à un film qui fait tabac et génère des millions de dollars de recettes.

La jalousie c’est connue elle a un prix !

1 commentaire:

Più Più a dit…

Bah je dirai que Monsieur Cameron devrait engager un bon scènariste la prochaine fois !