9 févr. 2010

Bangkok international airport ?


Pourquoi un « ? » pour l’aéroport international de Bangkok ?


Pourquoi ce nouvel aéroport au nom prestigieux de « pays doré » du sanscrit Souvannaphoum fierté d’un royaume et ancien joujou d’un ex premier ministre en fuite (Thaksin S.) est-il si mal géré ?

De retour de la junte voisine j’attends mon bagage. C’est simple il y a un panneau qui indique la provenance et le numéro de vol au dessus des tapis roulant en attente.

Cinq minutes, puis 10, puis 15 j’ai épluché les cartes de BKK à disposition et toujours pas de bagage !?! Pourtant les passagers se barrent ?!? Je mate les tapis roulant a coté où aucune provenance n’est indiquée.

Tiens mon sac !

Détail anodin dans un aéroport plus connu pour les fissures de son tarmac à peine sec (2005). A l’époque un journaliste ayant fait son travail correctement fut accusé de « diffamation » et virer de son journal. Quand Thaksin tomba (2006), il fut clairement établi que les fissures nécessitent que l’on parque les avions dans un coin pour réparer un tarmac neuf. A cette bévue s’ajouta d’autres comme le fait que l’aménagement de l’aéroport a été plus réalisé en fonction des desiderata des duty’s free shops (Thaksin business) que des voyageurs. Ce qui a valu à cet aéroport le sympathique surnom de « mall avec des avions sur le parking ».

En décembre 2008 ce fut une joyeuse pagaille comme le prétendit l’actuel ministre des affaires étrangères qui ne fut pas étranger à l’occupation par les chemises jaunes durant 8 jours. Pagaille mais alors grosse pagaille… Détail croustillant c’est l’armée qui est en charge de la sécurité des aéroports. On peut légitimement se demander ce qu’il adviendrait si des terroristes voulaient y faire parler d’eux ? Déjà qu’ils ne furent pas capables -ou ne voulurent pas- arrêter la meute de chemises jaunes…

Mi 2009 une série de plaintes venant de voyageurs ayant été accusés de vols à la tire dans les duty’s free shop de l’aéroport défrayent la chronique. Arrêtés par la sécurité de l’aéroport ils se seraient fait tout simplement racketté s’ils voulaient sortir de la prison où on les dirigeaient. Malgré les dénégations offusquées des dirigeants de Souvannaphoum les plaintes sont suffisamment nombreuses pour être difficilement récusables. Comment se fait-il que des voyageurs en partance volent dans des échoppes mais que l’on ne retrouvent pas l’objet du délit sur eux mais et que l’on se contentent de vidéos de surveillance pas très claires pour les arrêter ? Les cas sont multiples et sur plusieurs continents… Rassurant.

Suffit de voir les chauffeurs de taxi qui essayent de vous embarquer dans les halls de l’aéroport pour voir que quelque chose ne tourne pas rond question sécurité.

Sécurité quand tu nous tiens.

Récemment en prenant l’avion je me suis retrouvé dans un foutoir indescriptible. Après l’enregistrement viens le contrôle des passeports, une procédure normale qui est suivie d’un contrôle des bagages à mains. C’est expédié en ½ ou ¾ d’heure de cohue et pourtant les contrôles sont rapides. Si danger il y a, je ne vois pas comment les employés les yeux rivés sur les écrans de scanners détectent quoi que ce soit vu le foutoir.

Et dire que Bangkok prétend hisser Souvannaphoum dans les 10 meilleurs aéroports du monde !

C’te blague. Je ne le classerais même pas dans les 20 premiers…

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