30 janv. 2010

2010, l’année du tigre de métal


L’année de tous les dangers dixit les Asiatiques débutent dans quelques jours (sauf erreur le 14 février ).


Petit tour d’horizons de news du moment :

Chine : Google ? Combien de divisions ? Ou qui croit un instant que Beijing craint Google Inc ? Le tigre/dragon de l’atelier du monde n’en fera qu’une bouchée.

Thaïlande : les Chemises rouges rêvent d’occuper les aéroports comme les Chemises jaunes et faire tomber le gouvernement Abhisit. Les cris d’oiseaux effrayés de Bangkok « suicide national » ont de suite cédé la place aux feulements du tigre « sédition… terrorisme… » qui induisent la peine capitale. Ce qui a instantanément calmé les ardeurs des partisans de Thaksin Shinawatra. Pendant ce temps les Chemises jaunes, eh bien, ils ne sont pas trop poursuivi par la justice pour justement (ou injustement selon son point de vue) avoir occuper les aéroports. La sarabande infernale des jaunes, rouges, kaki ; bleus, blancs n’est épuisée, attendez vous a des rebondissements de tigre !

Myanmar : la BBC est mieux informé que tout le monde. Elle évoque des tensions dans les rangs de Tatmadaw, l’armée birmane. Via la presse nationale cette dernière dénonce ces mensonges outrageants. Allez savoir ? Selon un proverbe birman « a tiger changes his habitat only to meet his death » Dans sa nouvelle tanière de Naypyidaw le vieux tigre tremble-t-il ?

Philippines : Suite a l’ignoble massacre de 57 personnes ++ dont 30 journalistes qui constituaient un groupde candidats en route pour s’inscrire aux élections et leur couverture médiatique la justice pinoy sort ses griffes. Mais celles-ci sont émoussées. Si les fous furieux du clan des Ampatuans ont agi de la sorte c’est qu’ils se sentaient suffisamment protégés pour commettre une telle saloperie. Des voix se sont élevés pour dénoncer l’œuvre de MGA dont l’administration aurait fermé les yeux sur la dérive des Ampatuans car ces derniers apportaient un soutien électoral précieux dans la région qu’ils contrôlent. En d’autres termes la justice manque de mordant sur cette affaire. Les élections sont en mai. Ca promet.

Malaisie : Des « extrémistes », c’est un grand mot, se sont fait les griffes sur quelques croix pour une sombre histoire religieuse où les Malais ont déposé un TM, et tous les droits qui vont avec, sur le mot Allah qui évidemment n’est pas d’origine malaisienne ni même asiatique. Dès qu’il s’agit de religion les Malaisiens sortent facilement les griffes ou kriss. Et dire qu’étant gamin les aventures de Sandokan me faisaient rêver… Le tigre de Malaisie s’égare régulièrement dans des plantations de palmiers à huile qui ne servent pas uniquement à huiler les couvertures des corans, bibles, tritipakas, etc. Enfin il ne faut pas tomber dans le sensationnalisme. Tant que le tigre feule il ne mord pas.

Vietnam : Le tigre vietnamien qui ne rêve que de faire qu’une bouchée (économique évidemment) du tigre thaïlandais se fait les dents sur ces cyber-opposants qui évitent la peine capitale mais pas de lourdes peines de prison. Toutes comparaison entre les Chinois et leurs cousins vietnamiens est fondée. Systèmes dictatoriaux similaires, appétits de puissance identiques et des comportements prédateurs insatiables avec des longues. Si longues que non seulement ils rayent les planchers mais emportent les fondations !

Cambodge : Y Chhien gouverneur de Païlin la province des ci-devant Khmers Rouges et ex garde du corps de Pol Pot a reçu des mains du Samdech Suprême de tous les Khmers sa quatrième étoile de général. Hun Sen remercie ceux qui rendent des services/sévices à la nation. Et en cette année du tigre de métal le procès des Khmers Rouges se poursuivra. The road to perdition.

Voilà pour cette année du Tigre de métal qui s'annonce fantastique !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et l'Indonésie ? ;)