23 nov. 2009

Accalmie entre Bangkok et Phnom Penh


Aussi soudainement que les deux capitales se sont chamaillés au sujet de la nomination de Thaksin Shinawatra comme conseiller économique du gouvernement cambodgien la querelle se dissipe.

Après les manifestations de sympathie pour son « l’éternel ami » Thaksin, Hun Sen s’est calmé et Abhisit aussi.

Entre-temps les ambassadeurs ont été rappelés et des sanctions diverses ont été prises de part et d’autres. Au nombre desquels l’expulsion des Thaïs de CATS, les services de la tour de contrôle de Pochentong gérés par la Thaïlande. Virés au petit matin par des Cambodgiens qui assurent être à même d’assurer le service.

Je demande à voir au niveau sécurité.

Certains y ont vu une mainmise d’Hun Sen qui en profitait pour rafler un business.

M’ouais.

Sur le carreau reste un Thaïlandais arrêté pour espionnage. Il aurait livré les horaires de vols de Thaksin Shinawatra à l’ambassade thai. Connaissant la propension des régimes coco ou ex coco a utilisé le mythe inusable du complot pour comploter ce pourrait aussi bien être une manœuvre de Phnom Penh. Encore plus cocasse est Bangkok qui a refusé le survol de la ThaÏlande au jet privé du tycoon en fuite alors que sa présence à bord était confirmée.

Dingue ça, il suffisait de le laisser survoler le royaume pour envoyer deux chasseurs l’intercepté et l’exhibé enchaîné sur le tarmac de Souvannaphoum.

Cela aurait été une grande victoire pour Abbhsisit qui, bon prince, préfère le voir filer que de l’avoir sous les verrous. Sa générosité le perdra…

Dans la série comique Hun Sen qui a retiré ses paras de Preah Vihear. Un cambodgien m’a dit avoir rigoler en attendant le nom « para ». Il n’y a pas de flotte aérienne militaire au Cambodge… ils sautent d’où les paras ? De leurs chaises ? Où s’écroulent ils des canapés des karaokés ? Là où ils peuvent montrer leur puissance en élevant la voix.

Une dernière pour la route. Envoyé des troupes à Preah Viheat en roulant les mécaniques c’est bien joli mais cela coûte cher. Comme le budget de l’armée disparaît par enchantement aux mains des centaines de généraux en Lexus il faut tout les mois trouver des sponsors qui sont de moins en moins heureux de creuser leurs poches pour un grand spectacle qui ne rapporte rien.

Du coup Hun Sen le pacifiste a rappelé ses troupes ce que les Thaïs se sont bien gardés de faire car eux ils ont les moyens de tenir un siège.






Aucun commentaire: