17 nov. 2009

L’Asean se rêve en Union européenne




Sommet des dix pays de l’asean  (l’Anase in french), l’Association des pays d’Asie du sud-est. On y parle de collaboration, développement, d’unité, etc.

On parle, on discute, on y rêve surtout. Dès 2015 l’Asean formerait une entité similaire à l’Union européenne !

Rien que cela !

Non que les inachèvements de l’Europe soient hors de portées mais bon c’est l’Asie avec une Thaïlande ultra nationaliste qui a bien des difficultés à reconnaître les frontières de  ses voisins. « La grande Thaïlande » est à peu près aussi délirante que la France des 135 départements de Napoléon. Rendez moi mes provinces illyriennes !

Une Indochine sous influence vietnamienne avec deux pays officiellement communiste (de marché mais coco quand même)

Un archipel indonésien musulman (Malaisie et sud philippin compris)  pas vraiment uni ni divisé non plus qui a bien du mal à s’accorder a l’Asie bouddhiste.

Le Myanmar ou l’enfant terrible de l’Asean qui n’en fait qu’à sa tête ou plus clairement qu’a sa junte.

Singapour micro état industrialisé et port mondial aux mains dont la création et la gestion est toujours une affaire de famille. La cité état tranche avec ses voisins par la quasi éradication de la corruption. Vu de plus près, les dirigeants singapouriens sont les mieux rémunérés du monde ou peu s’en faut… En somme une corruption officielle avalisée par la loi.

Bref d’incommensurables disparités tant au niveau culturel, social, éducation, politique, économique, religieux, géographique…

Et tout cela formerait une Union asiatique !!!

C’te blague ! Pour l’heure je ne vois qu’un seul pays pour les mettrent d’accord c’est la Chine avec ses formidables projets de développement des infrastructures sur le Mékong, les autoroutes et les voies ferroviaires.

Une Chine en maîtresse jalouse de ses uniques intérêts qui donnent aux dirigeants d’une Asean divisée de petits colifichets pour qu’ils s’amusent. Hun Sen premier ministre inamovible du Cambodge s’est vu gratifié d’un prêt récent de 500 millions de dollars.

Une Chine à la Tolkien qui distribue ses colifichets/anneaux aux dirigeants cupides pour mieux les attirer et dans les ténèbres les liés…

Ah le grand retour de la Chine en Asie du sud-est, une merveille parmi les merveilles !

On en reparlera dans 30 ans.

Aucun commentaire: