27 nov. 2009

Cambodge, une « douche » froide pour la justice !



La grande fumisterie du procès des Khmers rouges a pris un tour tragi comique cette semaine.

Douch le bourreau de S21/Tuol Sleng qui la jouait intégriste communiste à sa grande époque où il tortura consciencieusement quelques 15 000 Khmers rouges et qui nous la joue depuis qu’il a été arrêté intégriste catholique repentant s’est vu gracié, ou peu s’en faut, par les procureurs !!!

M. orchestré le massacre de 15 000 Khmers rouges -des purges internes en fait- dont au moins un cousin et s’en tiré avec un réquisitoire où on ne demande que 40 ans !!!

Le pauv’ chou il a des circonstances atténuantes… l’a été malheureux quand il était petit…

Et l’on s’étonne que l’immense majorité des Cambodgiens se désintéressent totalement de ce procès grotesque, sauf s’il y a de l’argent a gagné.

Comme me le faisait remarqué un Khmer hier « regarde les jeunes ils ne pensent qu’a gagner de l’argent et s’amusé »

Dans un pays mis en coupe réglé par d’ex Khmers rouges, où la justice des karaokés est connue (voir une note précédente sur deux flics qui se sont amusés avec une demoiselle), où quelques 150 000 personnes sont entrain de se faire expulser de chez elles par des lok thom et autres Okhnias que peut-on espérer ?

Même Sihanouk depuis longtemps dénonce cette « farce ».

Même en 1979 le tribunal mis en place par le Vietnam fut plus honnête. Les défenseurs de Pol Pot jugé par contumace réclamèrent la mort pour leur client !!!

Enfin a ton idée de faire un procès d’un régime alors qu’une partie de ces membres sont toujours au pouvoir. Il faut regarder les choses en face le samdech suprême de tous les Khmers est un Khmer rouge qui fit sécession de la mouvance khmer rouge dirigé par Pol Pot. C’est simplifié à l’extrême mais c’est une faction Khmer rouge qui, aidé part Hanoi, a renversé Pol Pot et cie pour prendre leur place.

Triste bouffonnerie de procès a 170 millions de dollars.

En plus c’est hors de prix.

Aucun commentaire: