13 mars 2010

Avatar vs Confucius


Théâtre d'ombre javanais.

Vu à la TV chinoise, le théatre d'ombre, tradition immémoriale chinoise est la première forme de cinéma dont l'invention (du cinéma) est de toute évidence chinoise... CQFD !

Ci dessus le 7ème art est indonésien.

« Avatar » The movie of the year a fait chou blanc aux oscars avec seulement trois récompenses techniques. La réalisatrice de « Démineurs » aurait-elle laissé quelques mines sur le passage du grand niais bleu ?
Sur qu’Avatar ne pouvait sérieusement prétendre au meilleur scénario, vu l’histoire 1000 fois compté du bon sauvage, de l’homme qui voulu être roi, etc.

En janvier Avatar s’est fait virer des écrans chinois assez rapidement. Parait-il qu’il ne faisait pas recette et puis sortait « Confucius », film que je n’ai pas vu, n’étant guère adepte des messages sur la grandeur de la chine éternel j’ai zappé.

Ils sont souvent gonflants les films chinois avec des intrigues à deux yuans où le héros martyrisé par le méchant étranger/capitaliste/japonais ou tout autre ennemi du peuple finit toujours par triompher après moult saut à l’élastique, prise de karaté et quelques gros plans fixes sur des sourcils froncés.

Mais voila que se termine les trois mois de la « saison des vacances » où les salles obscures chinoises sont prises d’assaut par leur billion ++ de consommateurs, aller un + de + pour 1 350 000 001 Chinois de l’empire du milieu de nulle part.

Comme toujours le bilan est mirifique avec une croissance exponentielle des recettes, etc, etc.
Pourtant avec plus de 3 milliards de yuans (439 millions de dollars) de recette le cinéma chinois à la gueule de bois.

Malgré un contrôle drastique de la diffusion de films étrangers (une vingtaine par an, en général des grosses productions hollywoodiennes) qui n’a diffusé que 2 films (2012 et Avatar) durant ces trois mois de saison des vacances plus de la moitié des recettes proviennent des deux films made in US !!!

Pour un pays qui prétend devenir la première puissance mondiale d’ici… aller après demain, ils ne sont pas près d’imposer au monde leur modèle culturel, si même chez eux les films patriotiques ne font pas recette où va-t-on ?

Il devrait faire comme au Myanmar, organiser des élections générales multipartites. Même bidons comme au Myanmar le résultat serait des plus intéressants…

Aucun commentaire: