29 mars 2010

Voir les Philippines et…


Tagbilaran.

Pas très sympathique port de Tagbilaran qui a tourné le dos a la mer pour gagner les Mall, shopping center et fast food.

Tout un programme qui n’apparaît pas dans la photo ci-dessus. Une fin d’après midi radieuse. Du moins tant que je ne croise pas un expat.

- Tiens une nouvelle tête…

- Hummm je ne dirais pas oui, mais je ne dirais pas non.

On discute un brin et le gars montre mon Nikon « ramasse le. »

Sans éterniser sur la chose les Philippines ont trois gros défauts.
Voici le premier, la sécurité dans un archipel où les portiers des restaurants vous accueille tout sourire avec un fusil à pompe où vous croisez quantités de véhicules blindés où vous discutez en plein jour avec des photographes locaux qui matent votre matos avec des yeux comme CA…

Cebu, 23 h je rentre en passant à coté de l’ignoble parc central de la seconde ville craintive des Philippines. La bande de gamins qui traînent dans les parages me tombe dessus. Déjà qu’en plein jour ils tâtent vos poches. Là, le topo n’est plus aux amusements diurnes, regards mauvais de gamin(e)s de 10/15 ans qui se dépouilleraient bien un Occidental, forcément plein aux as puisqu’il est là.

Je suis aux anges qu’il y aie encore quelques piétons et dégage vite fait avant que les angelots déchus des rues me tombent dessus pour de bon.

Les petits cons, c’était limite.
Par la suite je me suis souvenu d’un ami qui me racontait que voici quelques années il y a eu une espèce d’escadron de la mort qui liquidait les gamins des rues.

Sur le coup j'ai pensé "tarés ces Philippins" après cette soirée cebuesque j’ai repensé à cette histoire, m’ouais j’aurais des gamins qui se feraient racketter par ce genre de gamins des rues, je ne saurais que faire. Il n’y a pas de solution immédiate.

Et si, Les Philippins qui ont la gâchette facile (pas tous quand même) ont la solution.

Je n’ai jamais vérifié s’il y a vraiment eu des « escadrons de la mort » mais vu la chaude ambiance des Pinoys je n’en serais pas surpris.

Et un grand merci a cet expat de me rappeler ce que sont les Philippines. Assez curieusement quelques touristes a qui je parlais « sécurité » ne trouvaient pas que cela craignait particulièrement.

!?! J’ai du raté un épisode.

1 commentaire:

jmb a dit…

C'est pas possible tu dois avoir la gueule du pur touriste prétentieux j 'ai jamais vu et entendu un truc pareil tu le portes sur toi ta connerie ?

c'est incroyable lorsque tu vois qu'il ya un philippin sur 100 qui est capable de se payer un Nikon toi tu joues les pauvres nauvrages va dans le bronx a New york on va voir comment tu vas ressortir on va pas te tatoner les poches mais bien mettre le nikon ou je pense !