31 mars 2010

La LND principal parti d’opposition birman bientôt dissous


"La LND a décidé de ne pas s'inscrire comme parti politique parce que les lois électorales sont injustes" dixit un porte parole de la Ligue national pour la démocratie qui n’est pas trop démocrate (vu les barbons qui y pérorent), pas trop nationale (avec 40 % d’ethnies ce n’est pas aisé) et bientôt ne sera plus ligue du tout (ça c’est certain car la LND ne va participer au prochain scrutin et sera dissoute).

Jusqu'à peu j’estimais que la LND allait tenter de marchander le plus longtemps possible afin d’obtenir quelques bribes de liberté avant de participer au premier scrutin national depuis 20 ans. En 1990 la LND avait remporté triomphalement les élections en décrochant 392 sièges parlementaires sur 485. Une claque retentissante pour la junte qui cette fois ci a prise toutes les précautions pour que cela ne puisse se reproduire. Entre autres mesures elle a exclu tout individu purgeant une peine de prison des partis politiques. Une norme somme toute logique (valable en France ?) mais dans un pays ou l’on dénombre 2100 ++ prisonniers politiques cela a une toute autre résonance avec en cerise sur la gâteau l’expulsion d’un prix Nobel de la paix.

Caractérielle, butée et intransigeante comme est Aung San Suu Kyi -le reflet de Than Shwe quelque part- je ne serais guère surpris qu’elle en est fait une affaire personnelle genre si je peux pas y allée, mon parti n’ira pas. La semaine passée en faisant savoir par le biais de son avocat qu’elle était contre une participation de son parti aux élections mais son remettait à une délibération démocratique au sein de la LND pour décider si oui/non, etc. la probabilité qui jusque là semblait bonne (l’Irrawaddy abondait dans ce sens) s’est brusquement inversée.

Et bingo le non l’a emporté lundi alors que le débat était assez houleux.

D’un coté je dirais c’est bien car la LND fait ainsi savoir qu’elle n’accepte pas ni la constitution de 2008, ni les lois électorales qui auraient ravi George Orwell. C’est très bien même, la LND montre son intégrité, son absence de compromission et renvoi la balle à Than Shwe qui peut ravaler ses déclarations grandiloquentes d’élections juste et équitables.

Mais ceci est à court terme car le parti sera automatiquement dissous. Un alinéa de la loi électorale force tous les partis a participé au scrutin sous peine de dissolution.

Donc le parti né des émeutes de 1988 vit ses derniers jours. Déjà la presse birmane a eu le droit d’annoncer que la LND ne participait pas mais n’est plus autorisé a évoqué les activités du parti par la suite. Par ici la sortie, ouste, du balais.

Mais ceci est à très court terme car monter/organiser un parti n’est pas une chose simple (surtout pas au Myanmar) et sans parti d’envergure la porte est grande ouvertes pour les partis pilotés par la junte. Si une nouvelle victoire de la LND semblait improbable (c’était aussi le cas en 1990) et ne pouvait en aucun cas modifier la constitution (l’armée se réservant ¼ des sièges et pour modifier la constitution il faut les ¾ des voix du parlement) elle aurait pu avoir un son discordant dans l’assemblée nationale et pousser quelques réforme même mineures de lois particulièrement abjectes.

Eh bien non car la LND est finie et n’a plus aucune possibilité légale de se faire entendre.

A long terme je ne vois pas vraiment l’intérêt de la manœuvre, surtout que l’opposition ne veut pas entendre parler de lutte armée. ASSK a étudié avec les rejetons de la famille Gandhi, c’est bien mais dans le contexte birman je doute.

Pour l’heure je trouve que Than Shwe est un tacticien hors pair. En acculant la LND à la sortie de scène par la petite porte il marque un point, un très gros point qui aurait pu/du être éviter.

Bah, tout ceci n’est qu’une réaction épidermique, qu’ils se débrouillent. Et comme le remarque toujours Than Shwe, et sans l’intrusion de puissance étrangère… Ceci ne concerne ni les Thaïlandais, Chinois, Indiens, Singapouriens et pour faire plaisir aux francophones Total et son allié Chevron Texaco et tout récemment Alcatel.

Aucun commentaire: