23 mars 2010
Lune de Dumaguete
Dans ma collection lunatique, voici Dumaguete j’attendais mon milan sacré et ce fourbe m’a posé un lapin.
Tout comme les électeurs d’avant hier qui a une écrasante majorité ont voté avec leurs pieds.
Le pauv’ Nicolas s’en remettra « Votez plus pour gagner plus »
Zut cela s’appelle de l’achat de vote. Bon, panne de slogan aujourd’hui.
Tout comme les Thaïlandais qui lorsqu’ils n’utilisent pas la force sont bien embêtés, ne sachant que faire pour résoudre leurs problèmes récurant.
Heureusement le Myanmar voisin lui, il sait, comment on organise des élections qui éliminent d’emblée toute anicroche :
1 Vous éliminez les candidats mariés aux étrangers. Normal ce sont de pions potentiels de pays étrangers, c-a-d des ennemis. Une brillante idée du général Aung San père de l’indépendance birmane.
2 Vous emprisonnez les trublions un peu trop vocals. Tout motif est acceptable même des histoires à dormir debout avec des sauveurs mormons sortie des eaux.
3 Vous expulser de la vie politique tout individu purgeant une peine de prison. Les mauvais joueurs éventuels ne pourront ternir le scrutin.
4 Vous forcez tous les partis a participé au scrutin sous peine de dissolution. Un parti qui ne participe à la vie politique n’a aucune raison d’exister.
5 Vous montez vos propres partis qui donneront dans le social grâce à de généreux dons de l’état. Et même que vous donnerez des cartes d’identités aux apatrides comme les Rohingyas qui le jour du scrutin sauront faire le bon choix. Est il nécessaire de préciser que ses cartes d’identités sont temporaires ?
6 Vous n’annoncez la date du scrutin qu’avec le feu vert de votre géomancien. Le 10/10/10 serait pas mal par exemple mais pourquoi pas le 11/11/11 ? Voire le 12/12/12 ? Encore plus tard ce serait bien mais ce serait trop tard vu que la fin du monde est le prévue à cette date. Bref au dernier, dernier moment quand le résultat est acquis, pardon quand tout est prêt.
7 Jour J, tout se passera bien comme aux Philippines où l’ensemble du personnel politique de l’archipel (du maire au président) sera élu en un seul tour le 10 mai. Tout ne peut que bien se passé car le gouvernement a tout prévu même que les urnes seront électroniques (pour empêcher les fraudes des urnes bourrées manuellement), des urnes électro-et-que-je-te nique !
Ca va être grandiose comme élection, ils en sont déjà a 90 morts ++
Et comme dirait Than Shwe aux Thaïlandais « en ce qui concerne la démocratie je n’y connais pas grand-chose mais pour ce qui est de la dictature vous êtes des nuls ».
Ce n’est pas que Than Shwe soit un grand dictateurs mais c’est Hu Jintao en tournée dans ses provinces vassales qui le lui a soufflé. Au moins à Beijing ils ne s’emmerdent pas avec les considérations oiseuses d’un Occident dépravé, la démocratie c’est au sein du parti unique, point barre. Et dire qu’on vilipende tous les jours la junte birmane pour aller cirer les pompes du PCC.
Sur ce il est où mon milan sacré ?
Parti à la pêche comme mes sondés…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire